Vos interlocuteurs

Le cadre de pôle

Infirmier ou sage-femme, il coordonne l’organisation et la mise en œuvre des soins infirmiers dans son secteur.

L’infirmier(e)

Il dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin. Il exerce aussi une surveillance constante et peut vous donner des conseils relatifs à votre santé.

Au bloc opératoire, l’infirmier(e) de bloc opératoire veille au bon déroulement de l’intervention. Il accueille le patient, veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité et procède à la traçabilité de tous les produits et actes.

L’infirmier(e) anesthésiste dispose de compétences dans le domaine de l’anesthésie-réanimation qui lui permettent de mettre en œuvre le protocole d’anesthésie établi par le médecin anesthésiste-réanimateur, d’assurer l’entretien de l’anesthésie et la surveillance du patient.

L’infirmier(e) puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins aux jeunes enfants. Elle tient également un rôle de conseil auprès des parents.

A la Polyclinique du Parc, les puéricultrices assurent les soins dispensés aux enfants hospitalisés en néonatalogie et en unité kangourou, assistées par une auxiliaire de puériculture.

La sage-femme

La sage-femme exerce une profession médicale. Elle dispose d’un droit de prescription, examens et médicaments, défini réglementairement. Elle peut assurer en toute autonomie le diagnostic, la déclaration et la surveillance de la grossesse, du travail et de l’accouchement, ainsi que celle de la mère et de l’enfant après la naissance. Elle est habilitée à pratiquer l’accouchement par voie basse, la réanimation d’un nouveau-né dans l’attente du médecin, l’examen postnatal.

Les aides soignant(e)s

Ils accompagnent les infirmières lors des soins. Ils répondent à vos besoins essentiels – toilette, confort – et prennent soin de votre environnement.

Les agents des services hospitaliers

Ils s’occupent de l’hygiène des locaux, de la distribution des repas et collations, et contribuent à votre confort.

Les brancardiers

Ils vous accompagnent dans vos différents rendez-vous au sein de l’établissement et au bloc opératoire.

Les agents administratifs

Ils effectuent les formalités administratives au pôle relations patients et au service facturation.

Les représentants des usagers

Ils représentent et défendent les droits des usagers. Ils recueillent également leurs doléances.

Polyclinique du Parc - Vos interlocuteurs