Séjour en chirurgie

Accueil

Une hôtesse d’accueil se tient à votre disposition dans le hall central pour vous orienter et vous renseigner. N’hésitez pas à lui demander tous les renseignements que vous souhaitez.

Présence de l’hôtesse :
Du lundi au samedi : de 7h15 à 20h.
Le dimanche : de 8h00 à 20h.

Polyclinique du Parc - Accueil
 

Pré-admission

Votre pré-admission est constituée auprès de l’hôtesse du pôle relations patients à l’entrée de la polyclinique.

Présence de l’Hôtesse : du lundi au vendredi de 8h15 à 19h15 et le samedi de 9h00 à 12h00

 

Admission

Le service des admissions vous attend à l’heure indiquée par votre chirurgien ou médecin.

Vous devez vous munir des documents administratifs suivants :

  • Votre livret d’accueil
  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte vitale ou attestation CMU
  • Votre carte de mutuelle et prise en charge éventuelle
  • Vos radiographies, échographies, scanners…
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos ordonnances médicales en cours

Horaires d’ouverture du service :

  • lundi au vendredi de 7h00 à 17h30
  • vendredi de 7h00 à 16h30
  • samedi de 8h00 à 13h00
  • dimanche de 13h30 à 18h00

Admissions en maternité en dehors des heures d’ouverture ou de nuit

Une sonnette, à proximité de l’entrée principale et à l’arrière du bâtiment (côté urgences) permet d’appeler directement le personnel de la maternité.

Polyclinique du Parc - Hôtesse d'accueil
 

Identité et sécurité des soins

L’établissement est attaché à la gestion des risques tout au long de votre hospitalisation et veille tout particulièrement à ce que les bons actes soient délivrés au bon patient. Pour assurer la sécurité des soins dont vous allez bénéficier, il est indispensable que nous soyons sûrs de votre identité. La création de votre identité dans notre système d’information est le premier acte de soins dont vous bénéficiez. C’est pourquoi il vous sera demandé :

  • De présenter une pièce d’identité lors de votre pré-admission et de votre admission,
  • De vérifier l’exactitude des données saisies.

Tout au long de votre séjour, le personnel vous demandera fréquemment de décliner votre identité afin de vérifier que les actes et les soins prévus vous sont bien destinés. Cette procédure est indispensable pour garantir votre sécurité. Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Sortie

Votre sortie est décidée par votre chirurgien ou votre médecin. Si votre état de santé le nécessite pour rentrer à votre domicile ou vers un autre établissement, un transport sanitaire peut être prescrit par votre médecin. Le service se charge de contacter le transporteur de votre choix et d’organiser votre sortie.

Seuls les transports faisant l’objet d’une prescription médicale peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

L’infirmière vous remettra un certain nombre de consignes : rendez-vous pour visite de contrôle, ordonnances, arrêt de travail, …
Vous êtes invité(e), ou l’un de vos proches, à effectuer les formalités administratives au bureau des sorties, situé au rez-de-chaussée.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 13h30.

 

Assistante sociale

L’assistante sociale de l’établissement a pour mission de conseiller, orienter, soutenir les patients et leurs familles en liaison avec les services de soins et les partenaires extérieurs.

Après l’hospitalisation, elle concourt à la préparation des sorties : retour à domicile en apportant l’aide appropriée à chaque situation, recherche d’une structure d’hébergement et/ou des moyens de financement, admission en centre de rééducation…

Polyclinique du Parc - Accompagnement
 

Convalescence

Votre séjour dans un service de soins de suite et réadaptation est soumis à une prescription médicale. Parlez-en à votre chirurgien, lors de la première consultation, afin que son secrétariat puisse organiser votre admission.

 

 

Le cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

En application de l’article 372-2 du code civil, l’autorisation de soins est délivrée par les deux titulaires de l’autorité parentale, si cette dernière est exercée en commun. Dans le cas contraire, il faut apporter la preuve que l’autorité parentale est exercée seul(e) : copie du jugement, livret de famille.

A défaut d’autorisation écrite et signée, aucune intervention chirurgicale ou acte d’investigation nécessitant une anesthésie ne peut être pratiqué sauf en cas d’urgence vitale.

Admission

Le formulaire d’autorisation d’opérer est joint dans votre livret d’accueil. Il doit être complété et signé par les titulaires de l’autorité parentale et remis le jour de l’admission du mineur ou majeur protégé.

Le jour de l’admission, vous devez être en possession d’une pièce d’identité, du livret de famille et si nécessaire de la copie du jugement (autorité parentale détenue par un seul parent).

Télécharger l'autorisation d'opérer

Sortie

La sortie doit s’effectuer en présence du parent ou du représentant légal, après présentation d’une pièce d’identité, ou de la preuve de l’autorité parentale, à l’infirmière du service de soins.
La sortie n’est pas possible si ces mesures ne sont pas respectées.

IMG_3263
 

Votre avis nous intéresse

Nous souhaitons connaître votre avis sur le déroulement de votre séjour et les soins que vous avez reçus. En répondant au questionnaire de satisfaction vous nous permettez d’améliorer la qualité de nos prestations dans l’intérêt de tous.

Télécharger le questionnaire de sortie