Séjour à la maternité

Information patient

L’ensemble des gestes liés à l’accouchement :

– Accouchement lui-même,

– Césarienne,

– Analgésie péridurale et rachianesthésie.

ne fait l’objet d’aucun dépassement d’honoraires au sein de notre établissement.

Pré-admission et découverte de la maternité

Le dossier administratif de pré-admission doit être réalisé au cours de votre grossesse.
Il est constitué auprès de l’hôtesse du pôle relations patients situé à l’entrée de la clinique.

Toutes les futures mamans sont invitées à visiter la maternité, afin de découvrir les lieux, les chambres, les salles d’accouchement et le personnel. Les visites sont programmées tous les samedis à partir de 14h30 sur rendez-vous.

Pour organiser au mieux ces visites, en limitant le nombre de visiteurs, merci de contacter le 02 31 82 83 30, afin de choisir votre date de visite.

MA 333
 

Admission et formalités administratives

Le plus tôt possible après l’arrivée à la maternité, vous êtes invitée ou un de vos proches, à effectuer les formalités administratives au bureau des admissions, situé au rez-de-chaussée.

Vous devez vous munir des documents administratifs suivants :

  • Votre livret d’accueil
  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte vitale ou attestation CMU
  • Votre carte de mutuelle et prise en charge éventuelle
  • Vos radiographies, échographies, scanners…
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos ordonnances médicales en cours
  • Votre carnet de maternité, si vous en avez un
  • Votre livret de famille et/ou la reconnaissance anticipée

Horaires d’ouverture du service :

  • lundi au vendredi de 8h15 à 19h15
  • le samedi de 9h00 à 12h00
admission mater
 

Identité et sécurité des soins

L’établissement est attaché à la gestion des risques tout au long de votre hospitalisation et veille tout particulièrement à ce que les bons actes soient délivrés au bon patient. Pour assurer la sécurité des soins dont vous allez bénéficier, il est indispensable que nous soyons sûrs de votre identité. La création de votre identité dans notre système d’information est le premier acte de soins dont vous bénéficiez. C’est pourquoi il vous sera demandé :

  • De présenter une pièce d’identité lors de votre pré-admission et de votre admission,
  • De vérifier l’exactitude des données saisies.

Tout au long de votre séjour, le personnel vous demandera fréquemment de décliner votre identité afin de vérifier que les actes et les soins prévus vous sont bien destinés. Cette procédure est indispensable pour garantir votre sécurité. Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Préparer votre valise

La clinique n’assure aucune fourniture ni entretien de linge personnel.
Nous vous invitons à préparer une valise « spéciale salle d’accouchement » et une valise pour le séjour.

Votre valise « spéciale salle d’accouchement »

Pour vous : 1 brumisateur d’eau, 1 chemise de nuit ou 1 pyjama pour le retour dans votre chambre et des chaussons

Pour votre bébé : 1 body, 1 paire de chaussettes, 1 brassière, 1 pyjama

Votre valise pour le séjour

Pour vous : des slips jetables, chemise de nuit ou pyjama, adaptés à l’allaitement si tel est votre choix.
Des tenues confortables si vous ne souhaitez pas rester en pyjama ou chemise de nuit, 2 paquets de serviettes périodiques
Un nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, savon liquide pour toilette intime…
Du linge de toilette : serviettes, gants, peignoir
Carnet de santé des deux parents

pour votre bébé : 1 turbulette, 6 bodys, 6 pyjamas, 3 paires de chaussettes, des bavoirs, 1 brosse à cheveux pour nourrisson, 3 serviettes de toilette

Polyclinique du Parc - Valise
 

Votre accouchement

La péridurale

La péridurale est une anesthésie locale. L’anesthésiste présent 24h/24 reste à votre disposition pour procéder à la péridurale en l’absence de contre-indication. Le rendez-vous pré-anesthésique est l’occasion de poser toutes vos questions.

L’épisiotomie

L’épisiotomie est une petite incision faite au niveau de la vulve, pratiquée par le médecin ou la sage-femme. En aucun cas systématique, elle est parfois nécessaire afin de permettre au bébé de sortir plus facilement.

La césarienne

La décision de pratiquer une césarienne peut être prise pendant la grossesse ou en salle de naissance, en fonction de la situation médicale de la mère et/ou de l’enfant. La présence du conjoint est possible. Elle reste à l’appréciation de l’équipe médicale.

Polyclinique du Parc - Lutte contre la douleur
 

Le 1er examen de votre bébé

Votre bébé a poussé son premier cri. Dans les minutes qui suivent l’accouchement, votre bébé bénéficie de son premier examen médical. Il est pratiqué par la sage-femme ou le médecin. Le nouveau-né est examiné de la tête aux pieds. Il s’agit de vérifier ses fonctions vitales et de dépister une quelconque complication. Chaque fois que cela est possible, le nouveau-né est laissé nu contre la peau de sa mère.

Polyclinique du Parc - Le 1er examen de bébé
 

Néonatologie et Unité Kangourou

Le service de néonatologie de la Polyclinique du Parc prend en charge de façon adaptée les nouveau-nés prématurés à partir de 33 semaines ou présentant une pathologie particulière à la naissance : infection, faible poids de naissance…

L’unité kangourou est une unité à part entière de la néonatologie, intégrée au service de la maternité. La prise en charge médicale de l’enfant se fait dans la chambre de la mère pour quelques heures par jour ou pour la totalité du séjour. La décision d’hospitaliser l’enfant en néonatologie ou en unité kangourou appartient au pédiatre.

Polyclinique du Parc - Service néonatologie
 

Déclarer la naissance de votre enfant

La déclaration de naissance se réalise après les 3 jours ouvrés qui suivent la naissance de votre enfant, auprès du bureau de l’état civil de la Mairie de Caen.

Pour ce faire, vous aurez besoin du coupon de déclaration de naissance qui vous est remis par le personnel de la maternité, de votre pièce d’identité et de votre livret de famille ou de la reconnaissance anticipée, si vous disposez de ces documents.

Cette démarche peut être effectuée par la personne de votre choix.

Polyclinique du Parc - Séjour en maternité
 

Votre alimentation et celle de bébé

Pendant 9 mois, votre alimentation assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de manger mieux, la grossesse étant l’occasion d’appliquer de bonnes habitudes alimentaires. Quel que soit votre choix, allaitement ou biberon, la Polyclinique du Parc vous accompagne. N’hésitez pas à poser vos questions.

 

Durée du séjour et sortie

La durée du séjour est variable, elle tient compte de la santé de la mère et/ou du bébé et des modalités de l’accouchement. En moyenne, le séjour est de 5 jours.

Les sorties s’effectuent tous les jours. La vôtre sera décidée par le gynécologue-obstétricien et le pédiatre.

Si votre état de santé le nécessite pour rentrer à votre domicile ou vers un autre établissement, un transport sanitaire peut être prescrit par votre médecin. Le service se charge de contacter le transporteur de votre choix et d’organiser votre sortie.

Seuls les transports faisant l’objet d’une prescription médicale peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

Afin d’assurer la continuité des soins, la sage-femme vous communiquera un certain nombre de consignes : rendez-vous pour visite de contrôle, ordonnances, arrêt de travail, …

Formalités de sorties

Les formalités administratives sont à effectuer au bureau des sorties, situé au rez-de-chaussée.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 le samedi de 8h00 à 12h00.

Polyclinique du Parc - Séjour en maternité
 

Votre avis nous intéresse

Nous souhaitons connaître votre avis sur le déroulement de votre séjour et les soins que vous avez reçus. En répondant au questionnaire de satisfaction vous nous permettez d’améliorer la qualité de nos prestations dans l’intérêt de tous.

Télécharger le questionnaire de sortie