Lutte contre la douleur

Les professionnels de la Polyclinique du Parc sont engagés dans la prise en charge et le soulagement de la douleur.

Les missions du CLUD

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) constitué au sein de l’établissement a pour missions :

• de coordonner au niveau de l’ensemble des services toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur quels qu’en soient le type, l’origine, et le contexte
  • d’aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement
  • de susciter le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur

Le CLUD s’assure de la qualité de l’évaluation de la douleur. Il organise l’acquisition des outils de mesure de l’intensité de la douleur et la généralisation de leur utilisation. Il est partie prenante dans la formation des personnels.  Il vérifie la traçabilité des résultats de l’évaluation dans les dossiers de soins.

Il propose des protocoles adaptés à la prévention des douleurs liées aux actes diagnostiques et thérapeutiques potentiellement douloureux.

Il anime la réflexion en faveur d’une meilleure prise en charge de la douleur en fonction des pathologies traitées dans l’établissement.

Il veille à une utilisation rationnelle des moyens thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux au sein de l’établissement.

Il participe à l’information des patients : diffusion de brochures mentionnant les modalités de prise en charge de la douleur chronique dans l’établissement ; enquêtes sur la satisfaction des patients en matière de douleur…

Polyclinique du Parc - Lutte contre la douleur

Votre contact au CLUD :