Les instances

La Conférence Médicale d’Établissement (CME)

La conférence médicale contribue à la définition de la politique médicale et à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle propose au représentant légal de l’établissement un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi.

Champs d’action

La conférence médicale d’établissement est consultée sur les matières suivantes :

• La politique médicale de l’établissement, notamment le projet médical et les éléments du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens qui s’y rapportent
  • Le règlement intérieur de l’établissement
  • Les prévisions annuelles d’activité de l’établissement

Une politique d’amélioration continue

La conférence médicale d’établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :

• Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire
  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles
  • La prise en charge de la douleur
  • Le plan de développement professionnel du personnel médical, maïeutique, odontologique et pharmaceutique salarié de l’établissement

L’accueil et de la prise en charge des usagers

La conférence médicale d’établissement contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, notamment :

• La réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge médicale
  • L’évaluation de la prise en charge des patients, des urgences et des admissions non programmées
  • L’évaluation de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs
  • Le fonctionnement de la permanence des soins
  • L’organisation des parcours de soins

Dans l’exercice de ses missions, la conférence médicale d’établissement s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre des instances existant dans l’établissement.

Membres permanents :

Président :

• Docteur Marc GOULLET DE RUGY – ORL

Vice-présidents :

• Docteur Eric SOUBEYRAND – Chirurgien Maxillo-facial
  • Docteur Guillaume LESEIGNEUR – Pharmacien Gérant

La CRUQPEC

La Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC) permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Elle veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients.

En savoir plus sur la CRUQPEC

Le CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est une sous commission de la CME chargée d’élaborer et de conduire un programme d’actions visant à prévenir les infections associées aux soins et réduire leur fréquence.

En savoir plus sur le CLIN

Le CLUD

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour mission de coordonner les actions de prévention et prise en charge de la douleur.

En savoir plus sur le CLUD

Le CLAN

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés dans l’établissement.

En savoir plus sur le CLAN

Le COMEDIMS

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS) est une sous-commission de la CME en charge de la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles (DMS) au sein de l’établissement.

Il émet des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et DMS.

Membres permanents :

• Dr Guillaume Leseigneur – Pharmacien