La Polyclinique du Parc

Nos valeurs : respect, exigence, cohésion et innovation

La Polyclinique du Parc regroupe de nombreux intervenants qu’il s’agisse des salariés, des médecins, des fournisseurs, des usagers, des actionnaires. Les parties prenantes adhèrent à un ensemble de valeurs qui exprime l’idéal de l’institution et constituent  l’ADN de l’établissement.

Le RESPECT : Le respect doit se refléter au quotidien dans les actions, les attitudes, les paroles, les comportements de tous les collaborateurs à l’égard des patients mais également entre eux.

L’EXIGENCE : la quête de l’excellence se traduit par la volonté individuelle, collective et organisationnelle d’accomplir son travail de manière remarquable de façon continue en prônant l’innovation et la créativité des collaborateurs.

Une valeur autour de l’identité collective, la COHÉSION, c’est à dire la capacité que les établissements auront à développer une intelligence collective au service des patients.

L’INNOVATION : Le groupe ELSAN, propriétaire de l’établissement participe activement à l’innovation en santé qui constitue un des engagements forts du groupe. Source de progrès médical, l’innovation induit une rénovation des pratiques et de l’organisation des soins.

Missions : Soigner, éduquer, prévenir

La Polyclinique du Parc a trois missions principales :

SOIGNER : La Polyclinique du Parc répond aux besoins de la population du territoire dans l’ensemble de leurs domaines d’activités : chirurgie, obstétrique, médecine, ambulatoire, chirurgie cancérologique, cancérologie, médecine d’urgence et soins externes

ÉDUQUER : Le nombre de maladies chroniques est en constante augmentation et touchent en France plus de 15 millions de personnes dont la moitié relève d’une prise en charge au titre des Affections Longue Durée. A ce titre, la Polyclinique a une responsabilité d’éducation dont l’objectif est d’aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec sa maladie chronique.

PREVENIR : La Polyclinique du Parc en tant qu’acteur de santé du territoire de tout premier plan est le lieu de la détection des problèmes de santé en particulier par le biais des urgences dont la Polyclinique détient une autorisation.

La Polyclinique s’inscrit également dans les logiques de réseau : 3C Guillaume, réseau de cancérologie, réseau de périnatalité, réseau des urgences, Réseau douleur…

Polyclinique du Parc - Salle d'attente

Un projet d’établissement ambitieux

Le projet d’établissement est construit sur la base d’un projet médical ambitieux porté par l’ensemble des praticiens de la Polyclinique du Parc. Notre volonté est de proposer des pôles d’excellence au service de nos patients dans tous ces domaines :

• La chirurgie orthopédique, viscérale, urologique, gynécologique, ORL, stomatologique et ophtalmologique,
  • L’obstétrique et la néonatologie,
  • La cancérologie avec la chimiothérapie, la chirurgie carcinologique et la radiothérapie (Centre ILC Maurice Tubiana).

Capacité d’accueil

La Polyclinique du Parc est une clinique MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) disposant d’une capacité de 228 lits et places répartis de la manière suivante :

Chirurgie (21 597 séjours en 2016) :

• 101 lits en hospitalisation complète dont 10 lits de surveillance continue
  • 32 places en chirurgie ambulatoire

Obstétrique / Maternité de niveau 2A (1936 accouchements en 2016) :

• 44 lits
  • 6 lits de néonatologie

Médecine (3 850 séances de chimiothérapie en 2016) :

• 30 lits de médecine
  • 15 fauteuils de chimiothérapie ambulatoire

Urgences (Accueil 24H/24 7J/7, 21 578 passages en 2016)

Polyclinique du Parc - Chambre

Spécialités de la clinique

Cancérologie :

La clinique jouit d’une notoriété régionale forte en cancérologie que ce soit en chirurgie carcinologique (urologie, digestif, gynécologie, ORL ou sein) ou en chimiothérapie.

Chirurgie :

L’activité principale de la clinique est centrée sur la chirurgie qui représente 60% de son activité avec notamment des pôles d’excellence en orthopédie traumatologie, urologie, digestif (gastro-entérologie, chirurgie viscérale et digestive), gynécologie, ophtalmologie et ORL.

Obstétrique :

Deuxième maternité régionale avec 1936 accouchements en 2016 (12 gynécologues-obstétriciens et 6 pédiatres).

Polyclinique du Parc - Spécialité chirurgie

Les hommes et femmes qui y exercent

• 100 praticiens (chirurgiens, gynéco-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, praticiens de différentes spécialités médicales)
  • Plus de 400 salariés dont 80 % de soignants (360 équivalents temps plein)