Ca se passe à la Polyclinique

Le 16 Juil 2018

DRUGCAM© : Sécurisation des préparations de chimiothérapies

DRUGCAM© : POUR SECURISER LA PREPARATION DES CHIMIOTHERAPIES

La Polyclinique du Parc est le 1er établissement de santé privé en France (groupe ELSAN) à s’être équipé du système Drugcam© (société EUREKAM) au sein de son Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC).

Un an après le démarrage, ce système de contrôle apporte à l’URC une nouvelle dimension en termes de sécurité pour répondre totalement à l’évolution des politiques d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques pour l’établissement : le bon produit, à la bonne dose au bon patient.

Le principe : Drugcam© assiste et contrôle en temps réel les étapes critiques des préparations de solutions médicamenteuses anticancéreuses injectables à l’aide d’un système vidéo informatique intelligent.

Pour cela, deux modules informatiques :

-Drugcam©Assist, via un écran placé à proximité du préparateur qui l’assiste en temps réel et signale les erreurs de flacons et/ou de volume prélevé. Ainsi en temps réel, l’utilisation du bon produit est vérifiée, la bonne dose contrôlée, et la libération de la poche au bon patient assurée.

-Drugcam© Control, accessible via une plateforme internet qui permet au pharmacien de libérer à distance, à posteriori les préparations.

Avec ce module nous avons un archivage automatique de l’intégralité des productions sur 12 mois. En cas de recherche de preuves médico-légales, cette fonctionnalité peut s’avérer très précieuse.

Lors de la visite de certification V-2014 de l’établissement en décembre dernier, le déploiement de Drugcam© a été particulièrement remarqué.

Au quotidien pour l’équipe de l’URC, c’est un outil qui permet une sécurisation accrue du processus avec la mise en place d’actions correctrices et/ou correctives basée sur l’enregistrement vidéo complet de la fabrication.

Contact communication :

Aurélia ROUQUE

a.rouque@cliniqueparc-caen.fr

 

Le 14 Juin 2018

Journée découverte de la Maternité vendredi 29 juin 2018

Atelier massage bébé en partenariat avec Mustela toute la journée
• Atelier portage à 10h
• Atelier soins du bébé à 14h
• Visite de la maternité à 14h30
et 16h30
• Boutique éphémère articles pour
bébé
Renseignements & inscriptions obligatoires aux ateliers et aux visites
Suivez-nous sur :
Maternité Polyclinique du Parc
Contactez la référente Materniteam :
Sabrina BRIARD
02 31 82 81 19
materniteam@cliniqueparc-caen.fr